L'intelligence artificielle, souvent abrégée avec le sigle IA, est définie par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisantes par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ».
Stratégies de jeux
Minimax
Algorithme classique d'intelligence artificielle dans lequel
on s'efforce de rendre ses chances minimales quand on considère le problème du
point de vue du ou des adversaire(s), et maximales quand on réfléchit pour soi.
Utilisé en particulier pour jouer aux échecs (quand on est une machine).
Alpha-bêta
En fait, avec la méthode minimax, on fait des calculs
inutiles. En effet, on peut souvent savoir qu'on a déjà trouvé un maximum, ou
un minimum sans avoir besoin d'explorer tout l'arbre des possibilités.
MiniMax et Alpha-bêta :
http://lancelot.pecquet.org/download/teach/L2/iLm3/minmax.pdf
Explications pour faire un jeu d'échecs (en utilisant
l'algorithme alpha-bêta) avec les sources d'un jeu en Delphi :
http://www.ifrance.com/jeudechecs/pageechecs.htm
Jeux
http://turing.cs.pub.ro/auf2/html/chapters/chapter3/chapter_3_4_1.html
http://www.math.uu.nl/people/gnedin/GAME/part1.pdf
Colonie de fourmis
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/jlj/pvc/fourmis.htm
Le problème du voyageur de commerce (PVC)
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/jlj/pvc/infogene.htm
Cours sur la théorie de la
décision (point de vue économique et sociale)
http://www.sciences.ch/htmlfr/mathssociales/mathssthdecision01.php
Systèmes à base de connaissances
http://www.abord-ch.org/cours/ia/chap1.htm
Pathfinding (cours, heuristiques,
codes sources,...)
http://theory.stanford.edu/~amitp/GameProgramming/
http://cui.unige.ch/DI/cours/1815/slides/04-rechercheHeuristique.pdf
L'Intelligence Artificielle dans les jeux vidéo
L’Intelligence Artificielle se développe de plus en plus dans les jeux vidéo. Avec l'augmentation croissante de la puissance des nouvelles générations de cartes vidéo, le processeur de la carte mère est moins sollicité pour l’affichage. Il est alors possible d'utiliser sa puissance pour développer des systèmes d’IA plus perfectionnés.
Aujourd'hui la part CPU réservée à l'IA augmente de manière significative à tel point qu'elle devient l'une des ressources favorisées par les programmeurs.
Joystick n°141 Novembre 2002
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