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L'intelligence artificielle, souvent abrégée avec le sigle IA, est définie par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisantes par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ».



Stratégies de jeux

 

Minimax

Algorithme classique d'intelligence artificielle dans lequel on s'efforce de rendre ses chances minimales quand on considère le problème du point de vue du ou des adversaire(s), et maximales quand on réfléchit pour soi. Utilisé en particulier pour jouer aux échecs (quand on est une machine).

 

Alpha-bêta

En fait, avec la méthode minimax, on fait des calculs inutiles. En effet, on peut souvent savoir qu'on a déjà trouvé un maximum, ou un minimum sans avoir besoin d'explorer tout l'arbre des possibilités.

 

MiniMax et Alpha-bêta :

http://lancelot.pecquet.org/download/teach/L2/iLm3/minmax.pdf

 

Explications pour faire un jeu d'échecs (en utilisant l'algorithme alpha-bêta) avec les sources d'un jeu en Delphi :

http://www.ifrance.com/jeudechecs/pageechecs.htm

 

Jeux

http://turing.cs.pub.ro/auf2/html/chapters/chapter3/chapter_3_4_1.html

http://www.math.uu.nl/people/gnedin/GAME/part1.pdf

 

Colonie de fourmis

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/jlj/pvc/fourmis.htm

 

Le problème du voyageur de commerce (PVC)

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/jlj/pvc/infogene.htm

 

Cours sur la théorie de la décision (point de vue économique et sociale)

http://www.sciences.ch/htmlfr/mathssociales/mathssthdecision01.php

 

Systèmes à base de connaissances

http://www.abord-ch.org/cours/ia/chap1.htm

 

Pathfinding (cours, heuristiques, codes sources,...)

http://theory.stanford.edu/~amitp/GameProgramming/

http://cui.unige.ch/DI/cours/1815/slides/04-rechercheHeuristique.pdf

 

L'Intelligence Artificielle dans les jeux vidéo

L’Intelligence Artificielle se développe de plus en plus dans les jeux vidéo. Avec l'augmentation croissante de la puissance des nouvelles générations de cartes vidéo, le processeur de la carte mère est moins sollicité pour l’affichage. Il est alors possible d'utiliser sa puissance pour développer des systèmes d’IA plus perfectionnés.
Aujourd'hui la part CPU réservée à l'IA augmente de manière significative à tel point qu'elle devient l'une des ressources favorisées par les programmeurs.

Joystick n°141 Novembre 2002

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